Licence pro Technico-commercial

Niveau d'accès

BUT, BTS

Niveau de sortie

Bac + 3

Durée de formation

1 an

Effectifs

24

Cursus possibles

Formation continue
En alternance
VAE

Spécificités

Ouverture à l’alternance à la rentrée 2023

Contact

Département TC

  05 65 50 30 60

  tc.figeac@univ-tlse2.fr

La formation conduit en un an à la licence professionnelle MENTION TECHNICO-COMMERCIAL PARCOURS COMMERCIALISATION DES PRODUITS ET SERVICES INDUSTRIELS (CPSI), diplôme national et reconnu par le monde professionnel, formant à des postes de cadre intermédiaire.

La Licence Pro CPSI forme au métier de technico-commercial en apportant la compétence commerciale à des étudiants ayant suivi préalablement une formation d’un domaine technique.

L’acquisition de cette double compétence, technique et commerciale, est fortement valorisée par les entreprises industrielles : la complexité des produits commercialisés exige la valeur ajoutée d’un vendeur pointu sur les aspects techniques.

A l’issue de sa formation, l’étudiant doit être capable d’analyser les besoins d’une clientèle d’un secteur technique, de gérer et développer un portefeuille clients, d’analyser un marché et de développer des activités, d’orienter les études techniques vers les besoins-clients, de faire coïncider une proposition commerciale avec la négociation technique et financière.

La LP CPSI est un diplôme professionnalisant : les enseignements pratiques et de spécialité sont prépondérants ; le pôle professionnel comprend la conduite d’un projet tuteuré sur 6 mois ainsi que la formation en entreprise.

A compter de la rentrée 2023, la LP CPSI est accessible en alternance et en formation continue (demande d’ouverture à l’apprentissage en cours).

Les DEBOUCHES correspondent à des fonctions commerciales de niveau cadre intermédiaire exercées dans un secteur d’activité technique : technico-commercial, chargé d’affaires, chargé de développement produit, chef de secteur, acheteur…

 

LES ATOUTS DE LA LP CPSI DE FIGEAC

  • 40% DES ENSEIGNEMENTS ASSURES PAR DES PROFESSIONNELS DU SECTEUR D’ACTIVITÉ

En particulier pour les modules de spécialité (achats industriels, marketing B to B, Gestion de la Relation Client, distribution et logistique, Gestion de l’activité commerciale), les intervenants sont des salariés d’entreprise leur permettant d’enseigner les compétences acquises dans l’exercice de leur fonction.

 

  • ENTREPRISES LOCALES

De nombreux étudiants choisissent de rester à Figeac pour effectuer leur période de formation en entreprise. Le bassin figeacois et plus généralement les régions Quercy-Rouergue sont denses en entreprises relevant de la fabrication/vente de produits techniques.

 

  • PROXIMITE ET REUSSITE

La LP CPSI à Figeac permet une grande proximité entre les étudiants mais aussi avec les enseignants, de par son effectif limité mais aussi de par la taille de la ville. Cette proximité est un facteur de réussite des étudiants.

La formation académique représente 450 heures de cours auxquelles s’ajoutent 150 heures de projet tuteuré en autonomie encadrée.

Le cursus est structuré en 2 semestres, chaque semestre étant structuré en unités d’enseignement (UE), chaque UE comportant plusieurs modules.

Elle sera proposée à la rentrée 2023 exclusivement en alternance (dossier en cours).

PROGRAMME ACADEMIQUE :

  • Le cœur de métier (pôle dominant), permettant d’acquérir une démarche mercatique ainsi que les techniques commerciales en milieu industriel : techniques de vente et de négociation, gestion de l’activité commerciale, marketing fondamental, marketing en B to B, achats industriels, distribution, qualité, logistique…
  • Des modules plus généraux relatifs aux compétences fondamentales (expression, communication, anglais), à l’environnement de l’entreprise (économie, droit), aux techniques et outils (gestion, numérique, techniques quantitatives).
  • Un séminaire d’intelligence économique de 2 jours.

Télécharger le programme : lien vers fichier programme LP Technico-commercial parcours CPSI

 

PROJET TUTEURE ET ALTERNANCE : le pôle professionnel

  • Projet tuteuré (150 heures)

Il consiste un une étude commerciale menée pour le compte d’une entreprise locale (étude de marché, étude de positionnement, plan de communication…). Il est mené par des groupes 5 étudiants, en étroite collaboration avec les besoins des entreprises locales et sur l’intégralité de la période de formation ; ils bénéficient de l’encadrement d’un enseignant (le tuteur). Le projet tuteuré fait l’objet de 3 évaluations (gestion de projet, rapport écrit, soutenance orale).

 

  • Alternance

L’étudiant conduit, sur les périodes de formation en entreprise du calendrier de l’alternance, une ou plusieurs missions commerciales au sein d’une entreprise d’un domaine technique, quel qu’il soit (produits du bâtiment, domotique, matériel électrique, machinisme agricole…). Il est encadré par le maitre d’apprentissage et par un tuteur enseignant.

Le livret de l’alternant constitue le support de son suivi tout au long du contrat.

Les contrats possibles sont les contrats de professionnalisation, et, à compter de la rentrée 2023, les contrats d’apprentissage.

  • Chef de département : Olivier DROUARD-PASCAREL
    olivier.drouard-pascarel@univ-tlse2.fr

            Capacités : 24 places

            Conditions d’accès :

            • La formation s’adresse aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 d’un domaine technique, notamment des BUT et BTS du secteur secondaire.
            • Le recrutement s’effectue sur dossier.
            • La LP CPSI est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et, demande en cours pour l’ouverture à l’apprentissage) ; en formation continue.

             

            Profil recherché :

            La formation s’adresse à des étudiants ayant acquis un bagage technique et souhaitant compléter cette compétence technique par la compétence commerciale, leur permettant à l’issue de la formation d’exercer des fonctions commerciales dans des entreprises d’un domaine technique.

            Les candidats doivent être dotés d’une capacité relationnelle et d’ouverture, requises pour exercer des métiers impliquant une relation-client.

            Les débouchés correspondent à des fonctions commerciales de niveau cadre intermédiaire exercées dans un secteur d’activité technique : technico-commercial, chargé d’affaires, chargé de développement produit, chef de secteur, acheteur…