B.U.T  Techniques de Commercialisation

Niveau d'accès

Bacs généraux, bacs technologiques (notamment STMG), Bacs pro

Niveau de sortie

Bac + 3

Durée de formation

3 ans

Effectifs

75

Cursus possibles

Formation initiale
Formation continue
en alternance, VAE

Spécificités

2 parcours possibles
Mobilité internationale sur sélection
Alternance possible dès la 2e année

Contact

Département TC

  05 65 50 30 60

  tc.figeac@univ-tlse2.fr

La formation conduit en 3 ans au Bachelor Universitaire Technologique (B.U.T.) Techniques de Commercialisation, diplôme national, conférant le grade de Licence.

Le B.U.T. Techniques de Commercialisation est accessible en formation initiale, en formation continue, en alternance dès la seconde ou 3ème année selon le parcours choisi.

Le B.U.T. Techniques de Commercialisation est un diplôme professionnalisant : les enseignements  pratiques (TP) et les activités de mise en situation professionnelle sont prépondérants, tout en maintenant un bagage théorique.

 

COMPETENCES  ET PARCOURS

Le B.U.T se structure en 6 semestres et forme à 5 compétences, 3 de tronc commun et 2 liés au parcours. Le département TC Figeac propose deux parcours :

  • Parcours Business développement et management de la relation client

Ce parcours vise à former les étudiants au développement commercial, tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable.

 

  • Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat

Ce parcours vise à former les étudiants aux activités commerciales digitales des organisations, et au développement d’un projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up.

Chaque compétence fait l’objet d’une double évaluation : 60% dans le cadre des cours et 40% dans le cadre des S.A.E : les Situations d’Apprentissage et d’Evaluation.

 

PROJETS, STAGES et ALTERNANCE

  • Les projets appelés S.A.E. (situations d’apprentissage et d’évaluation)

Les S.A.E. correspondent à des activités pratiques permettant d’acquérir (apprendre en faisant) et de valider une compétence. Ces SAE s’appuient sur les cours dispensés en amont mais également sur des heures en autonomie des étudiants appelées heures projets.

A titre d’exemple, voici les différentes SAE pour la première année de B.U.T :

    • SAE Marketing : étude de marché ; lancement d’activité commerciale
    • SAE Vente : action de prospection ; animation en magasin
    • SAE Communication : action de communication institutionnelle ; plan de communication (semestre 2)
    • SAE globale : le projet transverse, de nature évènementielle consistant à organiser une manifestation pour le compte d’une structure externe (entreprise, association)
  • Les stages

Le BUT TC Figeac prévoit de 25 semaines de stage réparties sur les 3 ans.

  • 1 semaine en BUT1 : action de vente
  • 8 semaines en BUT2
  • 16 semaines en BUT3
  • L’alternance

L’alternance est possible :

  • Dès le BUT2 pour le parcours Business Développement et management de la relation client : contrats de 2 ans
  • En BUT 3 pour les deux parcours (Business Développement et Management de la Relation Client ; Marketing digital E business et Entrepreneuriat) : contrats d’un an

Les contrats possibles sont les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation.

L’étudiant conduit, sur les périodes de formation en entreprise du calendrier de l’alternance, une ou plusieurs missions commerciales au sein d’une entreprise. Il est encadré par le maitre d’apprentissage et par un tuteur enseignant. Le livret de l’alternant constitue le support de son suivi tout au long du contrat.

MOBILITÉ INTERNATIONALE

Un partenariat avec l’UQAC (Université du Québec à Chicoutimi) permet, sur sélection, d’effectuer un semestre dans cette université québécoise (places limitées).
Un partenariat avec l’UVA (Université de Valladolid) permet, sur sélection, d’effectuer un semestre dans cette université espagnole, en espagnol ou en anglais (places limitées).

LES ATOUTS DE TECH DE CO FIGEAC

  • Grande proximité étudiants/enseignants et entre étudiants de par la taille de l’établissement et de la ville, facilitant les nombreux travaux de groupe et facteur de réussite
  • Nombreux cours assurés par des professionnels du secteur commercial
  • Participation et organisation des Masters de négociationil s’agit d’un concours de négociation dans lequel un binôme d’étudiants doit négocier une vente devant un jury composé de professionnels.
  • Activité pratique « grandeur nature » appelée Lancement d’activité commerciale: cette activité est un temps fort du cursus.
1800 heures de cours sur les 3 ans + 600 h de projets (les SAE situations d’apprentissage et d’évaluation)

Les enseignements sont dispensés en travaux dirigés, travaux pratiques, et pour la partie théorique en cours magistral.

Le cursus est structuré en 6 semestres, clôturé chacun par un jury de validation du semestre.

Le programme de chaque semestre est structuré en compétences : 3 compétences en 1ère année (Marketing/Vente/communication commerciale), auxquelles s’ajoutent 2 compétences de spécialisation dès le BUT2.
Chaque compétence est évaluée à 60% dans le cadre des ressources (cours) et à 40% dans le cadre des SAE.

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Voir le programme détaillé

Voir les compétences Parcours BDMRC

Voir les compétences Parcours MDEE

Capacités :
75 places en 1ère année (soit 3 groupes de 25 étudiants)

Conditions d’accès :

  • La formation s’adresse aux candidats titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel.
  • Le recrutement s’effectue sur dossier.
  • Le B.U.T. est accessible en formation initiale, en formation continue, et, dès la deuxième ou 3ème année (selon le parcours choisi) en alternance.

 Profil recherché :

La formation s’adresse à des étudiants ayant le goût du contact et de la négociation commerciale, le sens de l’organisation et une bonne capacité d’adaptation. Les étudiants se destineront à des métiers en contact avec une clientèle : les qualités relationnelles, d’ouverture, sont donc indispensables pour candidater.

Modalités d’accès : Parcoursup

Débouchés professionnels

Les débouchés correspondent à des fonctions commerciales de niveau cadre intermédiaire (commercial, attaché commercial, administration des ventes, responsable de secteur), à des fonctions marketing (assistant chef de produit, assistant marketing), à des fonctions de communication (assistant communication, community manager, assistant communication digitale), à la fonction achats (assistant acheteur)…

Le parcours « Business développement et management de la relation client » forme plus spécifiquement aux fonctions commerciales (responsable de développement commercial, assistant commercial, chargé de relation client, chargé d’affaires…).

Le parcours « Marketing digital, e-business et entrepreneuriat » forme plus spécifiquement aux fonctions liées à la digitalisation de l’activité commerciale et de la communication (community manager, responsable projet e-commerce, chargé de communication digitale, …)

Ainsi les débouchés du B.U.T. Techniques de Commercialisation se rattachent particulièrement au service commercial, marketing ou communication des entreprises. Ils concernent tout type de structure (TPE, PME, grande entreprise, collectivité publique) et tout secteur d’activité (entreprise commerciale, industrielle, agences de communication, banque-assurance, automobile…).

Poursuites d’études

Les diplômés du BUT souhaitant s’orienter vers des études plus longues pourront candidater à des formations du type Master ou Ecoles de commerce.