Inscription administrative

Vous avez été admis à l’IUT de Figeac pour la rentrée de septembre 2023, vous devez maintenant vous inscrire en ligne en respectant les étapes suivantes :

Étape 1 : Je suis admis.e via Parcoursup

Du 1er juin au 7 juillet 2023 (procédure d’admission principale)

Du 15 juin au 14 septembre 2023 (procédure d’admission complémentaire)

PASSEZ DIRECTEMENT A L’ETAPE 2 ci-après si vous n’êtes pas concerné.e par Parcoursup

Vous n’êtes pas concerné.e par Parcoursup dans les cas suivants :

– vous redoublez la 1ère année de B.U.T. dans laquelle vous étiez déjà inscrit·e à l’IUT de FIGEAC : pour vous inscrire passez directement à l’étape 2
– vous étiez en 1ère année et vous passez en 2ème année : pour vous inscrire passez directement à l’étape 2

–  vous étiez en 2ème année et vous passez en 3ème année : passez directement à l’étape 2

  vous avez été admis.e en DUETI : pour vous inscrire passez directement à l’étape 2
–  vous avez été admis.e via E candidat en Licence Professionnelle, en 2ème ou 3ème année de B.U.T. : pour vous inscrire, passez directement à l’étape 2
– vous vous inscrivez dans le cadre d’un dispositif de formation continue : voir ici

Étape 2 : Je m’acquitte de la CVEC

Je me connecte sur le site national afin d’obtenir une attestation d’acquittement de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus).
Cette contribution est obligatoire pour tous les étudiants en formation initiale.

  /!\ Les alternants en Contrat d’apprentissage doivent s’acquitter de la CVEC.

Si vous êtes stagiaire de formation continue (reprise d’études ou en contrat de professionnalisation), vous n’êtes pas concerné.e par la CVEC : passez à l’étape 3 ci-dessous.

Étape 3 : Je m’inscris en ligne

Sur PRIMO.WEB s’il s’agit de ma première inscription à l’UT2J ou à l’IUT de FIGEAC
du 4 juillet au 19 juillet 2023 – Réouverture des inscriptions en ligne le 30 août 2023.

– Pour les candidats admis par PARCOURSUP

L’identifiant (10 caractères) pour se connecter à PRIMO.WEB est le numéro de dossier Parcoursup, précédé de P23 ou P230 selon que votre numéro de dossier Parcoursup comporte 6 ou 7 caractères.

Par exemple :

Si numéro dossier Parcoursup à 6 caractères alors P230652535
Si numéro dossier Parcoursup à 7 caractères alors P236525358

 

 – Pour les passerelles entrantes B.U.T. 2ème année, 3ème année et la licence professionnelle via E candidat : 

 L’identifiant pour se connecter à PRIMO.WEB se trouve dans le mail que vous avez reçu, intitulé « Votre admission à l’UT2J ». Il commence par FA.

/!\ ATTENTION : À l’issue de votre inscription vous recevrez un message de confirmation d’inscription contenant un NUMÉRO D’ÉTUDIANT, conservez bien ce numéro, vous en aurez besoin pour l’étape suivante.

Prenez l’habitude, lorsque vous devez communiquer avec l’administration de donner votre nom, prénom et votre numéro d’étudiant.

Sur APO.WEB si j’ai déjà été inscrit précédemment à l’UT2J ou à l’IUT de FIGEAC
du 6 juillet au 19 juillet 2023 – Réouverture des inscriptions en ligne le 30 août 2023.

POUR :
– réinscriptions en B.U.T. 2ème année et en B.U.T. 3ème année
– réinscriptions des redoublants
– inscriptions en Licence professionnelle (si déjà inscrit à l’IUT de Figeac)
–  inscriptions en DUETI

 Identifiant : n° étudiant de l’UT2J + date de naissance.

 Où trouver mon identifiant de connexion ?

Étape 4 : J’active mon compte ENT et je dépose les pièces justificatives 24h après l’étape 3

1 – Activez votre compte ENT 

Pour pouvoir déposer vos pièces justificatives vous devez d’abord avoir activé votre compte ENT. 
La connexion s’effectue avec votre numéro d’étudiant puis votre n° INE dans un deuxième temps.

Il vous permettra de vous connecter à PJ.WEB, la plateforme de dépôt des pièces justificatives nécessaires à l’inscription.

Sur votre ENT vous pourrez également obtenir votre certificat de scolarité et une attestation de paiement.

2 – Déposez les pièces justificatives sur PJ.WEB

La connexion s’effectue avec la forme (prenom.nom) et le mot de passe que vous avez choisi en activant votre compte ENT.

 Vous pourrez transmettre dans PJ.WEB
les documents demandés au format numérique, et suivre leur traitement.

Liste des pièces nécessaires à l’inscription :

Pour tous les étudiants (DUETI compris) :

  • 1 copie parfaitement lisible d’une pièce d’identité. (Si non fournie l’année précédente).
  • Si boursier, notification de bourse 2023-2024
  • Attestation de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) (Ne sera demandée qu’en cas d’anomalie détectée par l’application)
  • 1 photo d’identité (si non fournie l’année précédente).

 

En plus pour les B.U.T. (Primo-entrants) :

  • Pour les néo bacheliers (Bac obtenu en 2023) : 1 copie du relevé des notes du Baccalauréat

En plus pour le BUT2 :

  • 1 copie du relevé de notes de 1ère année post bac

En plus pour la LP, le BUT3 :

  • 1 copie du justificatif d’obtention de votre diplôme Bac + 2

 

RAPPEL : Toutes les pièces demandées sont obligatoires et doivent être déposées sur PJWEB

Pour tous problèmes relatifs à PJ.WEB, envoyez un mail à scolarite.iut-figeac@univ-tlse2.fr

Les pièces que vous déposerez seront vérifiées à distance par l’administration, et vous pourrez consulter l’état d’avancement sur PJ.WEB.

En cas de rejet, vous en serez informé·e par mail et le cas échéant vous pourrez déposer une nouvelle pièce.
Pour que votre inscription soit définitive, vous devez impérativement déposer les pièces demandées.

Les nouveaux étudiants obtiendront leur carte d’étudiant sur place à la rentrée.

Voir les dates de rentrée