J’ai été admis.e par Parcoursup et
je m’inscris en 1ère année de BUT

3 étapes

Étape 1 : Je m’acquitte de la CVEC

Je me connecte sur le site national afin d’obtenir une attestation d’acquittement de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus).
Cette contribution est obligatoire pour tous les étudiants en formation initiale.

Étape 2 : Je m’inscris en ligne

Dates d’ouverture de l’inscription en ligne :

– Du 4 au 18 juillet 2025, 11h.
– Réouverture le 27 août 2025.

 

  • Si j’ai déjà été inscrit.e à l’IUT de Figeac ou à l’UT2J, alors : je m’inscris en ligne sur APO.WEB 
  • Si je n’ai jamais été inscrit.e à l’IUT de Figeac ou à l’UT2J, alors : je m’inscris en ligne sur PRIMO.WEB.

 

Je me connecte en utilisant mon numéro de dossier Parcoursup, précédé de :

– P250 si mon numéro est composé de 6 caractères ou
– P25 si mon numéro est composé de 7 caractères.

Par exemple :

Si numéro dossier Parcoursup à 6 caractères alors P250652535
Si numéro dossier Parcoursup à 7 caractères alors P256525358

Information importante 

Si c’est ma première inscription à l’IUT de Figeac ou à l’UT2J, à l’issue de celle-ci, je vais recevoir un message de confirmation d’inscription contenant mon NUMÉRO D’ÉTUDIANT (en 8 chiffres commençant par 225), je conserve bien ce numéro, car j’en aurai besoin pour l’étape suivante.

Si je dois communiquer avec l’administration, je précise toujours mon nom, mon prénom et mon numéro d’étudiant

Étape 3 : J’active mon compte ENT et je dépose les pièces justificatives

Cette étape est indispensable pour finaliser mon inscription à l’IUT de Figeac.

1 – J’active mon compte ENT

J’active mon compte ENT avec mon numéro d’étudiant et mon numéro d’Identifiant National Elève (INE).

Sur mon ENT, je peux télécharger mon certificat de scolarité et mon attestation de paiement dans « Mon espace », « Mon dossier scolarité », « Mes inscriptions ».

2 – Je dépose les pièces justificatives sur PJ.WEB

Je me connecte avec mon prenom.nom et le mot de passe que j’ai choisi en activant mon compte ENT.

Je peux transmettre dans PJ.WEB les documents demandés au format numérique. 

Pour tous problèmes relatifs à PJ.WEB, j’envoie un mail à : scolarite.iut-figeac@univ-tlse2.fr 

Les pièces déposées seront vérifiées à distance par l’administration, et je pourrai consulter l’état d’avancement sur PJ.WEB.

En cas de rejet, j’en serai informé·e par email et pourrai déposer une nouvelle pièce.
Pour que mon inscription soit définitive, je dois impérativement déposer les pièces demandées.

Liste des pièces nécessaires à l’inscription

  • 1 copie parfaitement lisible d’une pièce d’identité.
  • Si boursier, notification de bourse 2025-2026.
  • Attestation de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) (Ne sera demandée qu’en cas d’anomalie détectée par l’application).
  • 1 photo d’identité (si non fournie l’année précédente).
  • 1 copie du relevé des notes du Baccalauréat.

RAPPEL : Toutes les pièces demandées sont obligatoires et doivent être déposées sur PJWEB.

Les nouveaux étudiants recevront leur carte d’étudiant sur place à la rentrée.