Je suis déjà étudiant à l’IUT de Figeac et le jury a validé mon passage en 2ème ou 3ème année de BUT

3 étapes

Étape 1 : Je m’acquitte de la CVEC

Je me connecte sur le site national afin d’obtenir une attestation d’acquittement de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus).
Cette contribution est obligatoire pour tous les étudiants en formation initiale.

Étape 2 : Je m’inscris en ligne

J’ai reçu un premier email du service de scolarité de l’IUT de Figeac m’informant que le grand jury a validé mon passage en 2ème ou 3ème année de BUT. 

  • Si je suis en formation initiale

alors : à partir du 7 juillet et jusqu’au 18 juillet 2025, 11h, je m’inscris directement en ligne sur APO.WEB. Je me connecte avec mon numéro étudiant de l’UT2J. Il figure sur mon certificat de scolarité de l’année antérieure et sur ma carte étudiante (8 derniers chiffres). 

  • Si je suis déjà en alternance

alors : à partir du 7 juillet et jusqu’au 18 juillet 2025, 11h, je m’inscris en ligne sur APO.WEB après réception d’un second email. Celui-ci est automatique (cf. encadré ci-après). 

  • Si je suis en recherche d’un contrat d’apprentissage

alors : à partir du 27 août 2025, je m’inscris en ligne sur APO.WEB après réception d’un second email. Celui-ci est automatique (cf. encadré ci-après). 

Exemple :

Pour me connecter à APO.WEB

J’utilise l’identifiant de préinscription commençant par FAxxxxxxxxx. 

Si je dois communiquer avec l’administration, je précise toujours mon nom, mon prénom et mon numéro d’étudiant.

Étape 3 : J’active mon compte ENT et je dépose les pièces justificatives sur PJ.WEB

Cette étape est indispensable pour finaliser mon inscription à l’IUT de Figeac.

1 – J’active mon compte ENT

Sur mon ENT, je peux télécharger mon certificat de scolarité et mon attestation de paiement dans « Mon espace », « Mon dossier scolarité », « Mes inscriptions ».

2 – Je dépose les pièces justificatives sur PJ.WEB

Je me connecte à PJ.WEB via mon ENT.

Je peux transmettre dans PJ.WEB les documents demandés au format numérique.

Pour tous problèmes relatifs à PJ.WEB, j’envoie un mail à : scolarite.iut-figeac@univ-tlse2.fr

Les pièces déposées seront vérifiées à distance par l’administration, et je pourrai consulter l’état d’avancement sur PJ.WEB.

En cas de rejet, j’en serai informé·e par email et pourrai déposer une nouvelle pièce.
Pour que mon inscription soit définitive, je dois impérativement déposer les pièces demandées.

Liste des pièces nécessaires à l’inscription

  • 1 copie parfaitement lisible d’une pièce d’identité (si non fournie l’année précédente).
  • Si boursier, notification de bourse 2025-2026
  • Attestation de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) (Ne sera demandée qu’en cas d’anomalie détectée par l’application)
  • 1 photo d’identité (si non fournie l’année précédente).

RAPPEL : Toutes les pièces demandées sont obligatoires et doivent être déposées sur PJWEB.